Un tout nouveau festival

Et si pendant un week-end, vous aviez accès à des ressources infinies (oui on exagère) pour faire le plein de femmes inspirantes ? Ces femmes qui ont marqué l’Histoire et qui pourtant n’ont pas eu le droit à leur bout de pages dans nos manuels scolaires, celles dont les inventions ont marqué le progrès, dont les arts ont influencé leur époque et dont on ne connait même pas le nom. Celles qui auraient pu être statufiées, adulées, illustrées si elles n’avaient pas eu ce petit côté … féminin

Femmage Festival, c’est vous mettre sur un plateau, le résultat des recherches de 2 années pour laisser plus d’espace aux femmes dans notre culture générale. C’est vous offrir des pistes, des noms, des portraits, des réflexions, des outils, des jeux, des expériences, gratuitement pendant 2 jours. On vous a dégoté un programme de folie, pour tout public: en famille, entre amis, en duo, en solo, il y en aura pour tout le monde.

Sortir ces femmes inspirantes de l’ombre, ça a été du travail, de l’investissement, de la passion et beaucoup de temps. Et ce temps-là, on l’a pris pour vous.

Rendez-vous les 25 et 26 mai aux Jardins de la Jonction à Genève pour une programmation 100% femmes inspirantes : Expo, ateliers, concerts, spectacle et bien plus encore !
Bonus :  jeudi 23 mai ne manquez pas la soirée de soutien à La Gravière !

Venez, ça va être beau!

L’équipe derrière le projet

Estelle Benaïch

Fondatrice / Chargée de projet / Programmatrice

Sonia Miny

Coordinatrice Partenaire AIDEC et Jardins de la Jonction

Audrey Croisier

Chargée de communication /  Programmatrice  / Graphiste

Marie Lou Felix

Coordinatrice

Lefki Papachrysostomou

Coordinatrice

Nour Biriotti

Coordinatrice

Claire Firmann

Directrice technique

Les partenaires

Bibliothèque Filigrane
F-information
Librairie Boulevard
Sapphics In Geneva
Association AWARE
Wax Science et Animafac
L’éprouvette, Laboratoire Science,
Société de l’UNIL et Maurane Mazars
Amande Art
Kevin Tuaillon
Collectif l’Escouade
Gender Games Edition
TOPLA Edition
Anne Dhoquois Edition
Playeress Edition
Sisi Les Femmes Existent

Les collaboratrice.x.s

Valeria Pacchiani Scénographie
Tammara Leites Consulting site web
Sébastien Moritz  Son
Maud Bosset, Bahnohfstrasse imprimerie Impression
Sabrina Peerally, Sérigraphie Madame Sérigraphie
Mélanie Groley et Anaïs Couvreux, La Diff  Diffusion
Ars Longa Agency Administration
Nadia Crivelli et Alexia Cornide, Toolxpool Chantier participatif

Femmage Festival et inclusivité

Utilisé dans le cadre du festival, le mot « femme » désigne toute personne se considérant aujourd’hui comme une femme, ou qui a été socialisée en tant que telle. Au sein de l’équipe de coordination du festival, co-existent une pluralité d’expériences et de sensibilités. La binarité de genre masculin/féminin y est remise en cause, questionnée, repensée. Cela dit, la direction de cette première édition a choisi d’assumer l’usage du terme « femme », en cohérence avec l’origine du projet. En effet, c’est bien le constat d’un manque criant de modèles féminins qui a suscité le désir de mettre en avant des profils et des trajectoires de femmes méconnues, invisibilisées, oubliées.

Le néologisme “Femmage” – fusion entre les mots « femme » et « héritage » – a été choisi afin de pointer le phénomène d’invisibilisation des femmes dans l’histoire. Ce terme possède plusieurs définitions, en fonction des emplois qu’on lui prête. Il a notamment été démocratisé en France parTyphaine D., comme alternative au mot “hommage”. Nous prônons un évènement optimiste, chaleureux et ouvert à touste.x.s. Les propos et comportements transphobes, racistes et discriminatoires envers des personnes issues de minorités n’ont pas leur place ici.

Vos remarques et questions sont les bienvenues à : info@femmagefestival.ch
En raison de l’arrivée prochaine du festival, il est possible que nous mettions du temps à vous répondre. Nous n’en considérons pas moins vos messages.

Les soutiens